Se connecter

Une formation sur mesure

Nombre d'heures défini suivant votre budget

Rythme des cours à votre convenance

A domicile ou sur votre lieu de travail

Formation individuelle

Formation collective

Formation par Skype ®

Langues

Français

Bureautique

Informatique

Sciences

Compta / Gestion

Prépa concours

Nos dernières publications

Consultez les livres blancs rédigés par nos experts. Ils vous permettront de retrouver les éléments principaux des notions abordées dans nos modules.

Formation en anglais aéronautique

Spécialiste des formations en anglais depuis plus de 20 ans, NHK Formation vous permet de progresser à votre rythme, chez vous ou sur votre lieu de travail, en formation individuelle ou collective.

Formation en anglais aéronautique

Pour vous former où que vous soyez...

Une tablette Samsung Galaxy 3 offerte

pour toute formation individuelle en

présentiel d'une durée supérieure à 80 h

Testez gratuitement
votre niveau d'anglais

- Evaluation basée sur le test officiel

du TOEIC Bridge ®

- Equivalence avec les niveaux

A1, A2, B1

- Remise d'une certification

de niveau

Pour commencer le test, cliquez ici

Module anglais aéronautique

- Public concerné :

Techniciens, ingénieurs, pilotes, personnel aéroportuaire, personnel navigant

Pré-requis : niveau intermédiaire (A2).

Livre blanc anglais aéronautique

Consultez le livre blanc rédigé par nos experts. Ce lexique vous permettra de retrouver les éléments principaux du vocabulaire d'anglais aéronautique

 

- Objectifs du stage :

La priorité pour ce module est d'une part la prise de confiance en soi dans l'expression orale en anglais et d'autre part la nécessité de doter chacun, dans un temps très court, des notions aéronautiques qui leur permettront ensuite d'approfondir leurs connaissances.

- Accroître les capacités de compréhension, d'expression, de communication et plus généralement de coopération en milieu professionnel ; comprendre et se faire comprendre dans l'échange d'informations faisant usage de termes professionnels, à l'oral comme à l'écrit, seront les compétences clés de cette session.

- Augmenter les facultés d'adaptation et la valeur des échanges professionnels et humains au sein d'un environnement anglophone; entretenir la motivation.

- Apporter des réponses à toute question ou difficulté relative à l'anglais en cours de formation, sans pour autant faire des cours d'anglais, mais des cours en anglais, afin de donner à chacun de plus en plus d'autonomie et de responsabilités par rapport à l'apprentissage de la langue.

- Travailler sur deux axes majeurs : le vocabulaire général Avion (option : drones), et les procédures de communication aéronautique (exercices d'écoute-compréhension à l'appui).

- En fonction des compétences, des demandes et du temps disponible, on pourra envisager un complément de vocabulaire en situation avec le pilotage, l'imagerie, la météo et/ou la réglementation (conditions VMC / IMC, découpage de l'espace aérien, lecture de cartes aéronautiques, du complément réglementaire à ces cartes, et des cartes d'approche concernant les vols, dans la mesure ou des documents authentiques à jour seraient communiqués au formateur dans le cadre du cours).

- Développer la terminologie propre au domaine aéronautique, par l'apport de listes de vocabulaire à apprendre, mais surtout à reconnaître en situation ou contexte, pour être capable de traduire ou d'expliquer.

- Modalités pratiques :

- Cours individuels : en entreprise, à domicile ou dans nos locaux

- Cours collectifs : en entreprise ou dans nos locaux

Les cours à domicile peuvent vous faire bénéficier d'une réduction d'impôts de 50 % (suivant loi de finances en vigueur)

- Méthodes pédagogiques :

Partie 1 : Vocabulaire général Avion (+ Drone si nécessaire)

Pour l'étude de connaissances sur texte comme pour la partie « Vocabulaire général Avion + Drone » (Connaissance Avion ou Drone) ou tout autre sujet, qu'il soit météorologique, réglementaire, axé sur le pilotage, l'imagerie, la navigation et la radio navigation, la lecture de cartes et autres documents aéronautiques, ou sur les installations et équipements professionnels présents sur la base d'accueil, ou encore sur son règlement intérieur, une liste d'une vingtaine de termes avec leur traduction sera à mémoriser quotidiennement pour la leçon suivante. Une petite introduction en français sur la thématique dans laquelle ils seront utilisés sera communiquée à cette occasion.

Les termes présentés pour la leçon suivante seront d'abord lus en cours afin d'en contrôler la bonne prononciation.

Idéalement, bien que cela puisse varier en fonction de la longueur du passage et/ou de son degré de complexité, le vocabulaire étudié la veille réapparaitra en partie ou intégralement, tout d'abord à l'oral.

Une fois le passage lu par le formateur, plusieurs questions de vérification de compréhension générale seront posées aux stagiaires.

Une fois le texte lu, des questions plus précises pourront être posées, qu'elles portent ou non sur le texte. Il sera alors capital de savoir identifier si le texte à lui seul permet d'y répondre. Enfin, et c'est seulement à partir de ce moment là que le français réapparaîtra, le texte sera lu et traduit à tour de rôle, par les stagiaires, à l'oral.

D'autres exercices chercheront à dépasser le stade de la compréhension, en demandant d'exposer en anglais (en français d'abord en cas de blocage uniquement) des définitions ou thématiques apparues soit dans le cours soit dans un cours précédent.

Le fil rouge permettant aux apprenants d'identifier leur progression sera, outre la liste quotidienne de vocabulaire traduit à apprendre en prévision d'un contexte, les textes à trous qui reprennent ce vocabulaire, et selon le cas, la liste des questions ouvertes qui permettent de paraphraser le texte et ou sa traduction, ainsi que toute définition utile.

Partie 2 : procédures de communication aéronautiques

Pour la partie concernant les procédures de communication aéronautiques, la terminologie et son utilisation seront présentées en cours et les activités proposées simuleront toutes les étapes de plusieurs vols présentés pour leur intérêt, sous forme d'études de cas. La partie qui certainement sera la plus difficile, mais incontournable, consistera à reconnaître ce vocabulaire en situations similaire par l'écoute d'enregistrements de communications radio entre pilotes et contrôleurs aériens. La qualité de réception des messages radio étant généralement loin d'être aussi bonne qualité que lors de l'écoute de sa station musicale préférée, seule la pratique régulière de l'écoute en contexte, dans un langage extrêmement codifié, et fort heureusement limité, permet de se familiariser et de reconnaître ce qui est dit sur ces ondes non musicales.

Une étape intermédiaire consiste à s'entraîner sur les bandes ATIS (Automatic Terminal Information Service) dans l'ordre dans lequel les informations attendues apparaissent.

Un lien étroit entre les parties 1 et 2 précédemment exposées, et donc particulièrement intéressant à exploiter, à condition d'intégrer effectivement des bases de météo dans le cours, se trouve dans l'exploitation des documents aéronautiques codés suivants :

- les METAR (aviation routine weather report)

- les TAF (Terminal Aerodrome Forecasts)

- les SIGMET (SIGnificant METeorological Information)

Se familiariser avec ces messages codés ou techniques est d'autant plus utile que prendre la météo est obligatoire avant tout vol, qu'il soit à vue (VFR) ou aux instruments (IFR).

De même, en lien cette fois-ci avec la réglementation aérienne et en particulier le découpage de l'espace aérien en zones qu'un pilote doit savoir identifier et se représenter en 3D à partir d'une carte aéronautique pourtant plane, prendre connaissance des NOTAM (NOtice To AirMen) pour se renseigner sur l'activité ou non d'une zone se trouvant sur le trajet, mais aussi sur les particularités opérationnelles du jour de tel ou tel aérodrome sur ou à proximité du trajet prévu, déroutement compris, est obligatoire. En effet, il faut tout imaginer, de la piste hors service avec travaux, obstacles et/ou trous, à une activité temporaire de parachutisme ou un meeting aérien, en passant par le non fonctionnement d'installations radioélectriques ou de services…

- Séquençage pédagogique :

Dans chaque cours de 3 ou 4 heures (selon les niveaux préétablis à l'issue des résultats de la session précédente), le temps sera partagé en deux parties :

- Connaissance avion ou drone, et autres connaissances utiles citées ci-dessus.

- Procédures de communication aéronautique

L'écoute de ces communications aéronautiques, malgré la simplicité de la théorie qui les supporte, demande une concentration importante chez les apprenants. Cette activité sera limitée à 15 minutes avant une courte pause.

Compétences travaillées :

- La plupart des compétences syntaxiques déjà étudiées, avec l'ajout certain du passif, utilisé dans les documents techniques pour sa tournure impersonnelle.

- Poser des questions

- Traduire

- Expliquer

Vocabulaire aéronautique en situation par l'écoute et l'étude de textes ou de passages relatifs à :

1 - Les parties principales (avion et drone) : cellule, ailes, empennage, train d'atterrissage, moteur

2 - Théories ou principes ayant une influence sur le vol

3 - Aérodynamisme, stabilité, conditions d'équilibre des forces qui régissent le vol, forces appliquées à l'hélice et effets moteur, facteur de charge, vitesse.

4 - Les gouvernes et commandes de vol.

5 - Les systèmes embarqués (moteur – carburateur et mélange air-essence, hélice, circuit carburant, refroidissement)

6 - Les instruments de vol

7 - Les manuels de vol et autres documents

8 - Poids et centrage

9 - Performances avion

10 - Les phénomènes météo

11 - Les bulletins d'observation et de prévision météo

12 - Infrastructures aéroportuaires et opérations aériennes

13 - Le découpage de l'espace aérien

14 - La navigation

15 - Les prises de décisions aéronautiques

En parallèle, on pratiquera la radiotéléphonie pour répondre aux besoins relatifs aux procédures de communication aéronautique, à partir de deux manuels et d'enregistrements dédicacés à cet effet, en complément à la lecture des bulletins météo et des NOTAMS déjà mentionnés.

- Durée : à définir ensemble, en fonction de vos besoins

- Tarif : nous contacter

Autres formations

NHK Formation organise des formations en anglais aéronautique depuis plus de 20 ans. A titre d'exemple, voici les autres domaines dans lesquels nos formateurs peuvent donner des cours .

- Formation en français

- Formation en anglais

- Formation en espagnol

- Formation en allemand

- Formation en chinois

- Formation en russe

- Formation en italien

- Formation Word

- Formation Excel

- Formation Photoshop

- Formation Access

- Formation en comptabilité

- Formation en maths

- Formation en physique

Départements dans lesquels nous intervenons

NHK Formation recrute

Vous souhaitez rejoindre notre équipe et devenir formateur en anglais ? Déposez votre candidature.

Retour à l'accueil